top of page

 

Projet artistique:

Le but de mon travail créatif à l'avenir est de questionner le rôle de l'artiste dans notre société. Peut on encore, en 2019, mener des combats et dénoncer des situations grâce à nos créations?


Une recherche volontairement éco- responsable que je désire engager dans l'idée de faire se rencontrer à nouveau l'Homme et sa planète.


L'objectif de mon travail est également d'être régulièrement en totale immersion dans la nature mais aussi d'échanger avec des populations sur les problèmes environnementaux, de porter la parole de ceux qui tentent de lutter contre la crise écologique ou qui la subissent.

Croyant sincèrement que le 1er pas du respect passe par la connaissance, mon désir profond est donc que mes créations, notamment par le biais de l'upcycling, servent à mettre en lumière tout ce que nous avons à perdre, pour apprendre à mieux le respecter.

Exemples de réalisations déjà effectuées en Islande:

Extrait d'un carnet de voyage réalisé durant mes voyages en Islande. Actuellement en exposition au Pôle Galerie Bijou de Baccarat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièce réalisée sur le thème "L'amour des voyages: Islande" en plastique de bouteille fondu et brodé de perles, ainsi qu'en zinc de récupération fondu à la main, le tout par mes soins.

Pièces actuellement en exposition au Pôle Galerie Bijoux de Baccarat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces réalisées sur le thème "L'amour des voyages: Islande" en plastique de bouteille fondu et brodé de perles, ainsi qu'en zinc de récupération fondu à la main, le tout par mes soins.

Pièces actuellement en exposition au Pôle Galerie Bijoux de Baccarat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etude préparatoire à ma résidence:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créations d'études préparatoires réalisées à partir de prises de vues réalisées en Islande, de matériaux recyclés, plastique de bouteille, chambres à air de vélo, sable, pierres, cuir, sac poubelle ramenés d'Islande... L'idée ensuite sera de réaliser mes œuvres d'après mes photographies, mes dessins, mes textes et mes prises de son réalisées pendant cette résidence d'artiste au Groenland .

 

 

Motivation et financement:

 

Passionnée des pôles et des milieux extrêmes, je me bats chaque jour pour réaliser mes rêves et vivre de ma passion. Désirant trouver un moyen de mélanger mon travail de création et ma passion pour l'écologie, mon émerveillement pour notre planète, je réponds aujourd'hui à votre appel à projet afin de participer à votre résidence d'artiste.

Le but de ma démarche est de rentrer en immersion totale en pleine nature, prendre des photographies, réaliser des croquis, des prises de son, ramener des déchets produits pendant ma résidence afin de les retravailler et un carnet de voyage, rencontrer les habitants d'Akunnaaq et partager leur expérience dans la simplicité du quotidien.

Tout ceci afin de recréer un petit morceau de Groenland dans une exposition interactive mélangeant des grands formats, de l'audio, des carnets à manipuler mais aussi des dioramas. Le but de ma démarche est de sensibiliser les humains aux beautés de leur planète, leur faire réaliser sa fragilité, tenter de réveiller un émerveillement chez eux en utilisant un minimum de ressources (grâce au travail avec des déchets, emballages plastiques, tissus etc) car, selon moi, de la découverte et l'émerveillement naissent le respect et la protection.

Afin de réaliser le rêve de toute ma vie, j'ai commencé à rentrer en contact avec la radio France Bleu de Périgueux pour envisager des prises de son et, peut être, des reportages audios ensuite (mettant par la même occasion en lumière le travail du Manguier). Mais aussi le centre d'art contemporain François Mitterrand pour accueillir une première exposition de créations allant du tout petit au très grand format avec des sons de la glace, du vent, des échanges avec les habitants, du quotidien sur le bateau.... Et enfin, la mairie de Périgueux et l'agglomération du grand Périgueux comme mécènes ainsi qu'un complément grâce à des fonds personnels et du crowdfunding partagé sur ma page facebook pro comptant 1768 personnes qui me suivent et me soutiennent depuis des années. 

Egalement passionnée de navigation, je suis habituée aux conditions difficiles, à la vie à bord, aux quarts. D'une nature volontaire, souriante et respectueuse, je mets tout mon cœur dans la réalisation de ce projet. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page